Ensemble Pulcinella, Paul Goussot, Orchestra Divino Sospiro Gulbenkian Choir,

SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE
à partir de73.00 €

Dates d'Ouverture : 7 juin 2020 forfait 3 concerts

Conditions générales de vente

Voir les conditions générales de vente du prestataire

Description


• 11h30

Ensemble Pulcinella
Carlo Vistoli, contre-ténor
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction


Un midi chez le baron van Swieten
Händel / C.P.E. Bach / Vivaldi


En ouverture d’une journée conçue autour de 1789, année de la parution du Messie de Händel réorchestré par Mozart, un concert imaginaire à Vienne chez Gottfried van Swieten, commanditaire de cette version. Un diplomate et amateur passionné, protecteur de Mozart, Haydn et Beethoven, passionné de musique baroque qu’il promeut régulièrement, en particulier à travers les œuvres de Händel, de Bach et de son fils Carl Philip Emmanuel. Une importante source d’inspiration pour Wolfgang Amadeus qui dit se rendre « tous les dimanches à midi chez le Baron van Swieten. »


• 14h30

Paul Goussot
A l’orgue historique Jean-Boizard (1714) de l’abbaye

L’orgue concertant et le siècle de la Révolution
G.F. Händel – C.P.E. Bach – C. Balbastre
J.J Beauvarlet Charpentier – W.A. Mozart…
Concertos, pièces de caractère et transcriptions

L’univers luxuriant de l’orgue de concert, au fil d’un programme embrassant la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la Marche des Marseillais de Claude Balbastre, l’un des plus fameux organistes français du temps révolutionnaire, à l’instar de Beauvarlet Charpentier. De Mozart, l’Andante pour orgue mécanique, contemporain de sa réorchestration du Messie de Händel, illustré ici par ses concertos et par une transcription originale de l’anthem Zadok the Priest, par l’interprète lui-même. Un riche itinéraire empruntant jusqu’aux pages du fils aîné de Bach, Carl Philipp Emmanuel, en témoignage des passions baroques du baron Van Swieten et de Mozart.


• . 16h30
Orchestra Divino Sospiro
Gulbenkian Choir

Ruth Ziesak, soprano
Kristina Hammarström, mezzo-soprano
Tilman Lichdi, ténor
Thomas E. Bauer, basse

Massimo Mazzeo, direction


Der Messiah (1789)
G.F Händel (HWV 56) /W.A. Mozart (KV 572)

L’œuvre la plus fameuse de Händel, près d’une cinquantaine d’années après sa création à Dublin, dans l’orchestration commandée à Mozart par le baron van Swieten, à Vienne en 1789. Un témoignage de l’admiration du Viennois pour son prédécesseur et une incursion dans l’intimité de l’œuvre qu’il adapte aux temps nouveaux. Une approche singulière de ce chef-d’œuvre, à la dimension théâtrale renforcée par un orchestre plus fourni et certains remaniements, en une sorte d’exacerbation de la vitalité du message de Händel.

Lieu de Rendez-vous

ABBAYE DE SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE
8 du Chamiteau
02830 SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE

Contact

FESTIVAL DE L'ABBAYE DE SAINT-MICHEL
BP 18
02830 SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE
Tél. : 03 23 58 23 74
www.festival-saint-michel.fr
festival.saintmichel@laposte.net

Réservation